Épée longue

L’épée longue est l’arme centrale de la tradition allemande, une des premières à apprendre.
Elle mesure environ 1m30 pour un poids d’environ 1,5Kg (le poids d’une bouteille d’eau d’1,5 litres). Elle est donc assez légère contrairement à ce qu’on pense habituellement, et plutôt maniable.

La pratique de l’épée longue est assez complexe et technique, elle nécessite un long apprentissage, si bien que l’on s’en lasse jamais.
Au fur et à mesure de l’apprentissage il est possible de pratiquer de manière plus physique et de faire des combats libres. Mais avant d’enchaîner les combats il faudra apprendre de nombreuses techniques.
Si vous voulez une arme pour vous défouler, faites plutôt du dussack.

Pour une pratique sécurisée, nous utilisons évidement un masque d’escrime et des gants. Si besoin, selon les exercices, nous pouvons porter davantage de protection.

Les épées d’entrainement sont soit en plastique (1,2Kg) soit en métal (1,4Kg).

Sources historiques étudiées pour la pratique de l’épée longue :

Photos et vidéos :

IMG_6828 IMG_6833 (3) IMG_6841 IMG_6847 IMG_6849 DSC_0152 DSC_0162
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A gauche : la garde de la charrue (Pflug). A droite : la garde du jour (Von tag). Crédit photo : Errance Photographie.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le « parloir » quand les lames sont au contact. Crédit photo : Errance Photographie

Illustration issue du traité de Joachim Meyer Au premier plan à gauche : la garde de la clef Au premier plan à droite : la garde du changement

Illustration issue du traité de Joachim Meyer Au premier plan à gauche : la garde de la clef Au premier plan à droite : la garde du changement. A l’arrière plan à gauche, une projection de lutte par saisie des deux jambes.