Lutte

La lutte est une pratique indissociable de l’escrime au XVème et XVIème siècle. Lorsque vous combattez avec des armes et que vous arrivez au corps à corps, mieux vaut savoir lutter pour projeter son adversaire au sol et ne pas finir soit même les quatre fers en l’air.
Dans les traités d’épée longue, de dusack, de dague etc… il y a toujours un chapitre pour expliquer comment lutter avec cette arme.

Mais la lutte se pratique aussi sans arme. C’est la discipline la plus ancestrale, de tous temps il a fallu que l’homme apprenne à battre à la seule force de ses mains, sans arme. Ainsi on retrouve des luttes dans tous les pays du monde (Japon, Russie, Sénégal, Brésil etc…).

Au moyen-âge et au début de la renaissance il y avait des spécialistes de la lutte. Ce sont ces maîtres que nous étudions (Fabian von Auerswald, Ott le juif, Sigmund Ringeck etc….). Leur pratique ressemble beaucoup au judo : on peut saisir son adversaire par les vêtements, on doit le faire tomber par terre, il existe des clefs de bras, et même quelques immobilisations au sol.

La première chose qu’il faudra apprendre c’est savoir chuter sans se faire mal. Une fois les chutes maîtrisées il sera possible d’apprendre à projeter ses adversaires au sol.

En terme de matériel il ne faut pas grand chose, pour débuter un tshirt et un jogging suffisent. Ensuite des vêtements qui ne se déchirent pas seront nécessaires, comme un maillot de rugby ou alors une veste faites exprès pour la lutte AMHE.

Sources historiques étudiées pour la pratique de la lutte :

En savoir plus :

Un bon blog sur la lutte médiévale allemande.

Photos et vidéos :

450px-Auerswald_72

Une projection issue du traité de Fabian von Auerswald publié en 1570. (Les judokas y verront une technique similaire à Uchi-Mata)

Lutte à l'épée longue - Traité de Paulus Hector Mair

Lutte à l’épée longue – Traité de Paulus Hector Mair

ms-thott-290-2c2ba_052r

Illustration issue d’un traité de Hans Talhoffer

Lutteurs en position de garde - Photo : Errance Photographie

Lutteurs en position de garde – Photo : Errance Photographie

Entrainement à la lutte avec armes :

Plaquage avec saisie des deux jambes - cette technique existe aussi bien avec que sans armes

Plaquage avec saisie des deux jambes – cette technique existe aussi bien avec que sans armes

Vidéo d’une compétition de lutte sans armes – en Suède :

Entrée en lutte à l'épée longue

Entrée en lutte à l’épée longue

Immobilisation au sol avec coups de poing - On parle de

Immobilisation au sol avec coups de poing – On parle de « Ground-and-pound » de nos jours.

Atelier sur la lutte lors d’un stage :